Section 1.3. Avis préliminaires, temporaires et divers

19 20-T-01. GOLFE D'ADEN ET OCÉAN INDIEN. — Piraterie. Route recommandée. Zone. (OMI, MSC.1/CIRC.1339 du 14 septembre 2011. Carte britannique Q6099 et Guide BMP5)

Référence : Avis 19 14-T-03. Remplacé.

1 — Une zone à haut risque a été définie. Le risque de piraterie y est plus élevé et des mesures d'auto-protection sont nécessaires.

Les limites de cette zone sont comprises entre la latitude 15 00 N en Mer Rouge et les points suivants :
17 40 N — 55 20 E ;
14 00 N — 60 00 E ;
10 00 N — 60 00 E ;
0 00 N — 55 00 E ;
5 00 S — 50 00 E ;
5 00 S — 39 10 E.

2 — En raison d'actes de piraterie dans cette zone, un Corridor de Transit Recommandé Internationalement (CTRI) a été établi à travers le Golfe d'Aden. Ce corridor comprend deux voies, l'une en direction de l'WSW, l'autre de l'ENE. Les voies ont une largeur de 5 milles marins et sont séparées par une zone tampon de 2 milles marins.

3 — Les voies de navigation sont définies comme suit :

Voie en direction de l'WSW (Westbound lane) orientée à 252° :
L'entrée sur cette voie doit se faire au Point B (14 28,0 N — 53 00,0 E).
Limite Nord entre : 14 30,00 N — 53 00,00 E et 12 00,00 N — 45 00,00 E.
Limite Sud entre : 14 25,00 N — 53 00,00 E et 11 55,00 N — 45 00,00 E.

Voie en direction de l'ENE (Eastbound lane) orientée à 072° :
L'entrée sur cette voie doit se faire au Point A (11 50,0 N — 45 00,0 E).
Limite Nord entre : 11 53,00 N — 45 00,00 E et 14 23,00 N — 53 00,00 E.
Limite Sud entre : 11 48,00 N — 45 00,00 E et 14 18,00 N — 53 00,00 E.

4 — Dispositions pour les déclarations volontaires.
Dans le but d'accroître la sécurité, d'apporter un soutien contre la piraterie et de maintenir la liberté de la navigation, des dispositions pour les déclarations volontaires sont établies pour tous les navires marchands naviguant en Océan Indien, Mer d'Arabie, Golfe d'Aden et Mer Rouge.

Les limites de la zone de déclaration sont les suivantes :
Limite Nord : 30 00,0 N (Golfe de Suez).
Limite Sud : 10 00,0 S.
Limite Ouest : Côte d'Afrique de l'Est.
Limite Est : 78 00,0 E.

Les navires marchands opérant dans cette zone sont fortement encouragés à contacter les organismes comme décrits ci-dessous. Il est rappelé que l'absence d'information de la part d'un navire peut entraîner un retard dans l'assistance militaire en cas d'incident.
Toutes les informations sont traitées dans la plus stricte confidentialité commerciale et utilisées uniquement au sein des milieux militaires.

Signalement initial.
En entrant dans la zone de déclaration volontaire, ou en quittant un port à l'intérieur de cette zone, les dispositions pour les déclarations volontaires sont les suivantes :
a) Signalement initial à UKMTO par mél à 08h00 UTC.
b) Signalement initial à NCAGS (mél ou fax).
c) De plus, les navires transitant à l'intérieur de la zone doivent signaler leurs mouvements à MSC-HOA (mél ou fax).

Signalement de Position, Route et Vitesse.
Après avoir transmis leur premier rapport à UKMTO, NCAGS et MSC-HOA, les navires sont ensuite encouragés à signaler leur position à l'heure de midi, ainsi que leur route, vitesse et HPA, et cela durant le temps de leur passage dans la zone.
Il est recommandé aux navires d'augmenter la fréquence des contacts lors de la navigation dans les zones réputées à hauts risques et également de faire un rapport supplémentaire lors des passages aux Point A et Point B du corridor CTRI dans le Golfe d'Aden.

5 — Contacts :

5.1 — Contacts d'urgence :
— Marine Nationale :
- ALINDIEN COMFOREAU :
- Tél. : +971 26574102 / +971 26574122
- Mél. : alindien-comforeau@imfeau.ae
- CENTCOOPNAV :
- Tél. : +33 (0) 298 14 99 17
- Mél. : centcoopnav@marine.defense.gouv.fr

— UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations) :
- Tél. : +44 2392 222060
- Mél. : watchkeepers@ukmto.org
- site internet :www.ukmto.org

5.2 - Contacts secondaires :
— NCAGS Bahrain (Naval Cooperation And Guidance For Shipping) :
- Tél. : +973 1785 8240 (Watchkeepers) / +973 1785 1023 (office)
- Fax : +973 1785 4647
- Mél. : cusnc.ncags_bw@me.navy.mil

— MSC-HOA (Maritime Security Centre - Horn of Africa) :
- Tél. : +33 (0)2 98 220 220 ou +33 (0)2 98 220 170
- Fax : +33 (0)2 98 220 171
- Mél. : postmaster@mschoa.org
- Site internet : www.mschoa.org

— IMB Piracy Reporting Centre :
- Tél. : +603 2078 5763 ou +603 2031 0014 (ligne ouverte H 24)
- Fax : +603 2078 5769
- Mél. : imbkl@icc-ccs.org
- Mél. : piracy@icc-ccs.org
- Télex : +84 34199 (IMBPC1 MA34199)
- Site internet : www.icc-ccs.org

— NATO Shipping Centre :
- Tél. : +44 (0) 1923 956 574
- Fax : +44 (0) 1923 956 575
- Mél. : info@shipping.nato.int
- Site internet : www.shipping.nato.int

6 — Carte Guide Anti-Piraterie et guide BMP5

Pour plus d'informations se reporter à la carte GB Q6099 (Anti-Piracy Planning Chart, Red Sea, Gulf of Aden and Arabian Sea) (édition n°5 du 10/12/2015) ainsi qu'au guide BMP5 (version n°5 de juin 2018).
Le guide BMP5 (Best Management Practices for Protection against Somalia Based Piracy) fournit des informations utiles concernant les mesures de protection des navires.
Ce guide est disponible gratuitement sur les sites internet ci-dessous :
www.eunavfor.eu
www.mschoa.org
www.shipping.nato.int
www.imo.org

Voir cartes 6268, 6269, 6270, 6672, 6674, 6733, 6734, 6884, 6987, 7486, 7518, 7519, 7800, 7801, 7802, 7803

19 20-T-02. NOUVELLE-CALÉDONIE (Côte Ouest). SW Passe du Duroc. — Dispositif de concentration de poissons. (NC, DAM, courriel du 06/05/19)

Au SW de la passe du Duroc, un dispositif de concentration de poissons est signalé à la position 21 08,423 S - 164 24,215 E (WGS 84).

Voir cartes 7313, 7762

19 20-T-03. POLYNÉSIE FRANÇAISE. Australes. Île de Tubuai. — Feu. (PF, PHB)

Le feu de la bouée latérale bâbord lumineuse (LC 70120) située à la position 23 20,55 S - 149 30,47 W (WGS 84) est éteint.

Voir carte 6424

AVIS PRÉLIMINAIRES ET TEMPORAIRES ANNULÉS OU REMPLACÉS

16 04-P-01 7382 CAMEROUN
18 29-P-01 7516 ITALIE (Côte Ouest)
18 34-P-03 7625, GB0519, GB0533 GUYANA
19 14-T-03 6268, 6269, 6270, 6672, 6674, 6733, 6734, 6884, 6987, 7486, 7518, 7519, 7800, 7801, 7802, 7803 GOLFE D'ADEN ET OCÉAN INDIEN