Le Groupe d’Avis aux Navigateurs en Ligne (GANL)

 

Ce service permet de consulter le groupe hebdomadaire d'avis aux navigateurs de la semaine et les groupes antérieurs.  

 

  

Le GAN en ligne offre des fonctions de recherche qui facilitent l'accès aux informations de mise à jour parues depuis le 1er janvier 1999 :

 

 

 

Selon la nature des documents ayant fait l'objet de recherches de corrections, le panier peut comprendre un fichier au format HTML et des fichiers au format PDF (calques, annexes graphiques et tirés à part). Le contenu de ce panier peut être exploité tant que l'ordinateur reste en ligne sur les pages sécurisées du GAN en ligne.

  

Chaque groupe contient :

 

 

 

CONSIGNES D'UTILISATION.

 


Avant toute première utilisation du GAN, pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé de suivre les consignes d'utilisation qui suivent.

 

  

Polices de caractères. 

 

L'affichage des symboles cartographiques et de certains caractères contenus dans le GAN nécessite l'emploi de polices particulières créées par le SHOM. Aussi vous devez télécharger et installer les fichiers de police ci-dessous avant la première consultation d'un GAN sur ce site.  

SY1CA___.TTF©

SY2CA___.TTF©

DiTimes.ttf©

shom.ttf ©

nmsyms__.ttf ©

   

 

 

Annexes graphiques et tirés à part.

 

Certaines corrections aux documents nautiques sont fournies sous forme graphique. Elles sont dénommées annexes graphiques pour les cartes marines et tirés à part pour les ouvrages. Ces documents, ainsi que les corrections aux ouvrages de radiosignaux, sont fournis au format PDF. Ces fichiers sont consultables avec le logiciel Adobe Reader. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site de la société Adobe (http://www.adobe.fr/ ).  

 

 

 

Sortie impression.

 

À partir d'un Macintosh, imprimer le texte des pages html avec un facteur de réduction de 80 %. Pour imprimer sans déformation les calques, les tirés à part et les annexes graphiques, vous devez décocher toutes les options d'ajustement de la fenêtre « Imprimer » du logiciel Adobe Reader. Cette illustration peut différer en fonction de la version logicielle du Reader détenu.

 

  

 

 

 

 

 

Manuel à l'usage des utilisateurs du GAN.

 

Consultez le manuel d'utilisation . Ce document est au format « PDF », il vous est possible de le télécharger.

  

 

 

Ouvrage de référence des Symboles, Abréviations et Termes utilisés sur les cartes marines.

 

Consultez l’ouvrage 1D. Ce document est au format « PDF », il vous est possible de le télécharger.


 

Calques de correction des cartes françaises.  

 

A compter du groupe n°35/2000, les calques de correction des cartes françaises ont été mis en ligne. Ces documents sont au format PDF (voir ci-dessus). Les calques de correction des cartes françaises sont les interprétations graphiques des avis cartes publiés dans un Groupe d'Avis aux Navigateurs. Ils permettent de pointer de façon rapide et sûre la position des corrections.

A compter du groupe n°48/2017, la représentation des calques de correction des cartes françaises a évolué. Ils représentent en position (i.e. à la position de la carte la plus à jour) les éléments strictement nécessaires à ajouter et/ou à effacer pour effectuer la correction. Les ajouts sont représentés dans les couleurs définitives de la carte, tandis que les effaçages sont représentés de façon grisée. Les actions "Remplacer" et "Déplacer" se traduisent dans le calque par des ajouts et effaçages.

 

Comment utiliser les calques de correction :

 

- Lisez attentivement le texte de l'avis.

 

            Exemple d’avis diffusé au GAN 2017 – 48 :

Carte FR7794

17 48 41. ANGLETERRE (Côte Sud). Abords de Falmouth. River Fal. — Balisage. Feu. (Taunton, 17-5366).  

 

    — Carte  

7794 (12)

Porter

& Y Fl.Y.5s

(a)

50 12,673 N

005 01,599 W

INT 1720

& Y Fl(4)Y.12s

(b)

50 12,914 N

005 01,621 W

Rayer

ö x`

50 12,80 N

005 01,63 W

voisin de (a)

voisin de (b)

- Cliquez sur le numéro de la carte française : 7794 pour visualiser le ou les calques correspondants.

- Imprimez le fichier (une page par calque).

Dans l'en-tête de chaque calque se trouvent :

- le numéro de la carte concernée, et son numéro d'édition,

- le numéro du ou des avis corrigeant la carte,

- le numéro de la ou des corrections,

- le nombre de calques à exploiter (1/n signifie que le calque est le premier d'une série de n),

- le numéro de la chemise (pour la Marine Nationale uniquement),

- la position indicative du cadre du calque sur la carte.

- Repérez les éléments à ajouter ou supprimer suivant que les éléments apparaissent en couleur définitive ou en grisé.

- Positionnez le calque sur la carte en utilisant :

- L'indication de position présente dans l'en-tête du calque afin de placer le calque relativement à la carte. 

- Les méridiens et les parallèles tracés sur le calque. 

- Effectuez la correction en portant les objets en couleur définitive de la carte et/ou en rayant (ou effaçant) les objets en gris.

Cette correction peut nécessiter de placer les modifications hors position. Dans ce cas, le correcteur pourra se référer au tableau des codes des calques pour placer les modifications.


NB :
- Les éléments d'habillage (principalement les sondes) préalablement présents sur les calques pour positionner les avis en supplément des méridiens et parallèles ne sont plus portés. Leur absence permet ainsi d'interpréter un calque sans connaissance de l'avis textuel, bien que les calques ne se substituent pas à ce dernier.

- Les calques étant construits à partir d'extraction des cartes, des éléments d'arrière-plan sont susceptibles d'apparaître sur les calques (par exemple des trames bleues des zones de profondeur, des tirets magentas si les objets à porter se superposent à ces derniers,...).

 

Comment utiliser les calques de correction générés avant le groupe n°48/2017 :

 

- Lisez attentivement le texte de l'avis.

 

            Exemple d’avis diffusé au GAN 2013 – 48 :

13 48 41. ANGLETERRE (Côte Sud). Isle of Wight. Ryde Sand, SE No Man's Land, Peel Bank et Bracklesham Bay. — Bathymétrie. Feu. Obstruction. (Taunton, 13-3933).

 

— Cartes

 

6968 (20)

Porter

une sonde

INT 1703

 

28

 

(a)

50 44,30 N

0 51,29 W

 

Rayer

la sonde

 

 

38

 

 

voisine de (a)

 

Note. — Modifier la courbe voisine du point (a) pour y inclure la sonde (a).

 

7647 (37)

Porter

une sonde

INT 1730

 

5

 

(a)

50 44,13 N

1 05,49 W

 

 

une obstruction

 

 

14 Obstn (découvrante)

 

(b)

50 45,37 N

1 12,84 W

 

 

Ryde Sands Q R Fl.R 10s

 

(c)

50 44,56 N

1 07,26 W

 

Rayer

la sonde

 

 

59

 

 

à toucher (a)

 

 

l'obstruction

 

 

14 Obstn Rep (1986) (découvrante)

 

 

à toucher (b)

 

 

Ryde Sands Q R Fl.R 10s

 

 

à toucher (c)

 

Note. — Modifier la courbe voisine du point (a) pour y inclure la sonde (a).

 

- Cliquez sur le numéro d’une des deux cartes françaises : 6968 ou 7647 pour visualiser le ou les calques correspondants.

 

- Imprimez le fichier (une page par calque).


Dans l'en-tête de chaque calque se trouvent :

·         le numéro de la carte concernée,

·         le numéro du ou des avis corrigeant la carte,

·         le numéro de la ou des corrections,

·         le nombre de calques à exploiter (1/n signifie que le calque est le premier d'une série de n)

·         le numéro de la chemise (pour la Marine Nationale uniquement)

 

- Positionnez le calque sur la carte en utilisant :


Les méridiens et les parallèles tracés sur le calque lorsqu'ils existent. 


S'il y a plusieurs méridiens ou parallèles, utilisez les éléments les plus proches de la correction afin de minimiser les éventuels problèmes de déformation du support calque (90 g/m2 recommandé). Les informations non modifiées portées sur le calque servent à contrôler le positionnement lorsqu'il n'y a pas de méridien ou de parallèle. 

 

- Effectuez la correction à l'encre violette. Le calque vous fournit également une aide pour cette correction, référez-vous alors au tableau des codes utilisés .