Section 1.3. Avis préliminaires, temporaires et divers

19 02-T-01. FRANCE (Côte Nord). Estuaire de la Seine. — Appareils de mesure. (NortekMed S.A.S. et préfecture du Calvados)

1. Deux appareils de mesure sont mouillés aux positions suivantes :

- 49 24,46 N — 000 01,34 E
- 49 25,30 N — 000 05,00 E

2. Les instruments dépassent du fond de 0,55 m et chacun est balisé par un triangle de trois bouées biconiques jaunes lumineuses Fl(5)Y. 20s, portée 1 M.

3. La durée prévue est de deux mois.

Voir cartes 6683, 7418, 7419

19 02-T-02. CROATIE (Côte Ouest). Port de Rijeka. — Feu. (Split 18 11 07(T))

La portée du feu d'extrémité du brise-lames Rijecki Lukobran (45 19,63 N - 14 25,15 E - WGS 84) est réduite à 4 M.

Voir cartes 7693, 7692, 7511, 7244

19 02-P-03. TUNISIE (Côte NE). Port de Bizerte. — Bathymétrie. Coffre. (Bizerte 18 22 01. Carte TN 1510)

1. Des profondeurs inférieures à celles portées sur les cartes sont présentes à l'entrée du port de Bizerte et notamment au Sud et à l'Est de la Jetée Nord. Les plus significatives sont les suivantes (WGS 84) :

8,0 m en 37 16,773 N - 9 53,464 E ;
7,6 m en 37 16,697 N - 9 53,546 E ;
9,5 m en 37 16,666 N - 9 53,622 E ;
4,0 m en 37 16,656 N - 9 53,520 E ;
2,8 m en 37 16,675 N - 9 53,474 E ;
9,5 m en 37 16,650 N - 9 53,312 E ;
7,7 m en 37 16,639 N - 9 53,170 E ;
2,6 m en 37 16,256 N - 9 53,129 E ;
9,2 m en 37 16,370 N - 9 53,105 E.

2. Par ailleurs, le coffre d'amarrage mouillé devant le poste des pétroliers en 37 16,370 N - 9 53,238 E a été supprimé.

3. Il est conseillé de naviguer avec prudence dans la zone et de tenir compte des interdictions en vigueur (cf avis 1844-T-02)

Voir cartes 5281, 5791, 4970

19 02-T-04. ALGERIE. Abords du port d'Annaba et du Cap Rose. — Epave. Balisage. (NAVAREA III 1020, 1021 et 1037/2018)

Référence: Avis 1850-T-01. Remplacé.

Un caisson de construction immergeable a coulé à 2,7 M à l'Est du port d'Annaba en 36 54,417 N - 7 50,300 E.

13 bouées orange lumineuses signalent une épave à proximité au SE en 36 54,3 N - 7 50,5 E.

Un caisson de construction immergeable et un ponton flottant sont par ailleurs échoués à la côte aux abords SW du Cap Rose en 36 56,4 N - 8 12,0 E.

Il est conseillé de naviguer avec prudence dans la zone.

Voir cartes 5670, 3024

19 02-P-05. MAROC (Côte Ouest). Port de Safi. — Epave. Obstruction. (Shom. Levé E201404800)

Des levés ont mis en évidence des épaves et des obstructions dans le port de Safi dont les suivantes (positions en WGS 84) :
- une épave couverte de 7,9 m d'eau en 32 18,47 N - 9 14,99 W ;
- une obstruction couverte de 7,9 m d'eau en 32 18,48 N - 9 15,03 W ;
- une obstruction couverte de 5,7 m d'eau en 32 18,27 N - 9 14,86 W.

Une obstruction couverte de 8,6 m d'eau est également située au Sud du port en 32 17,33 N - 9 15,02 W.

Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités portuaires pour obtenir de plus amples informations.

Voir carte 6103

19 02-T-06. ACORES. Ilha do Pico. Porto da Madalena. — Obstruction. (Lisboa, 270/18 (T))

La dégradation des enrochements de l'extrémité Sud du môle Nord du Port de Madalena (accès cais comercial), a entraîné une diminution de la hauteur d'eau disponible à ses abords.
Il est demandé de naviguer avec prudence dans cette zone.

Voir carte 7605

Voir IN C4

19 02-T-07. GABON. Estuaire du Gabon. — Balisage. (SSM du Gabon, lettre N° 0038/MLT/CAB-M/SSM du 18/12/2018)

Référence : Avis 17 40-T-02. Remplacé.

1 — Des bouées balisant le chenal d'accès au port de Libreville et d'Owendo sont signalées manquantes ou détériorées.

2 — Les bouées signalées disparues situées au niveau de la Passe de La Pénélope et dans l'Estuaire du Gabon sont les suivantes :
Bouée latérale bâbord du Banc de La Thémis : 0 25,68 N — 9 13,54 E ;
Bouée latérale bâbord du Banc Postillon : 0 26,03 N — 9 17,06 E ;
Bouée latérale tribord du Banc Papillon : 0 23,58 N — 9 20,30 E ;
Bouée latérale bâbord du Banc Sud Est : 0 21,49 N — 9 22,74 E ;
Bouée latérale bâbord Nouvelle Intermédiaire : 0 19,50 N — 9 25,00 E.

3 — Les bouées signalées détériorées sont les suivantes :
Bouée latérale Tribord du Banc de La Pénélope : 0 25,26 N — 9 16,68 E ;
Bouée latérale bâbord du Banc Caraïbe : 0 23,90 N — 9 20,62 E.

4 — En l'absence de la bouée "Thémis", la bouée "One" à la position 0 25,50 N — 9 19,00 E est utilisée comme bouée d'atterrissage.

5 — Les navigateurs sont priés de naviguer avec prudence aux abords de cette zone.
(Toutes positions en WGS84)

Voir cartes 6372, 7582

19 02-P-08. GABON. Port minéralier d'Owendo. — Port. Bathymétrie. Coffre. (SSM du Gabon, Lettre N°0038 et 0039/MLT/CAB-M/SSM du 18/12/2018)

1 — Le nouveau port minéralier d'Owendo (GSEZ Mineral Port) est maintenant opérationnel.
L'emprise du port est délimitée par les points suivants :
A : 0 19,02 N — 9 29,24 E ;
B : 0 18,89 N — 9 29,11 E ;
C : 0 18,32 N — 9 29,33 E ;
D : 0 18,28 N — 9 29,33 E ;
E : 0 18,19 N — 9 29,36 E ;
F : 0 18,16 N — 9 29,40 E ;
G : 0 18,12 N — 9 29,42 E ;
H : 0 18,18 N — 9 29,55 E.

2 — Le nouveau quai GSEZ Mineral Port, situé entre les positions 0 18,28 N — 9 29,33 E et 0 18,19 N — 9 29,36 E, est long de 170 m et orienté au 158°/338°. La profondeur draguée le long de ce quai est de 8 m.

3 — Deux coffres ont été mis en place aux positions suivantes :
0 18,33 N — 9 28,92 E ;
0 18,86 N — 9 28,98 E.

4 — Les navigateurs sont priés de naviguer avec prudence dans cette zone et de se renseigner auprès des autorités locales pour de plus amples informations.
(Toutes positions en WGS84)

Voir carte 7582

19 02-P-09. GABON. Port international d'Owendo. — Port. Bathymétrie. Coffre. (SSM du Gabon, lettre N°0038 et 0039/MLT/CAB-M/SSM du 18/12/2018)

1 — Le nouveau port international d'Owendo (NOIP) est maintenant opérationnel. Le terminal est délimité par les points suivants :
A : 0 17,105 N — 9 30,294 E ;
B : 0 17,044 N — 9 30,314 E ;
C : 0 17,037 N — 9 30,289 E ;
D : 0 17,016 N — 9 30,296 E ;
E : 0 17,085 N — 9 30,512 E ;
F : 0 17,218 N — 9 30,470 E.

2 — Le nouveau quai GSEZ, situé entre les positions 0 17,016 N — 9 30,296 E et 0 17,085 N — 9 30,512 E, est long de 420 m. La profondeur draguée le long de ce quai est de 11 m.

3 — Des travaux d'agrandissement du terminal sont en cours dans la partie Ouest du nouveau port international d'Owendo. Le futur quai est délimité par les points suivants :
E : 0 17,085 N — 9 30,512 E ;
G : 0 17,098 N — 9 30,553 E ;
H : 0 17,240 N — 9 30,631 E ;
I : 0 17,256 N — 9 30,603 E ;
J : 0 17,126 N — 9 30,531 E ;
K : 0 17,117 N — 9 30,502 E.

4 — Le coffre à la position 0 17,036 N — 9 30,446 E a été retiré.

5 — Une zone d'évitage de 200 m de rayon centrée sur la position 0 16,868 N — 9 30,240 E a été mise en place pour les navires accostant au quai GSEZ.

6 — Les navigateurs sont priés de naviguer avec prudence dans cette zone et de se renseigner auprès des autorités locales pour de plus amples informations.
(Toutes positions en WGS84)

Voir carte 7582

19 02-P-10. OCÉAN INDIEN. Île Maurice. Port-Louis. — Bathymétrie. Balisage. Feu. (Taunton, 18-6119 (P))

1 — Le balisage lumineux délimitant la zone maintenue draguée à 16,5 m de English Channel a été modifié. La zone draguée a été étendue vers l'Est entre les positions suivantes :
20 08,335 S — 57 29,745 E ;
20 08,277 S — 57 29,709 E ;
20 08,231 S — 57 29,430 E.

2 — Les feux N°5 et N°12, matérialisant le terminal à conteneurs MCT, ont été retirés des positions suivantes :
20 08,567 S — 57 29,357 E ;
20 08,408 S — 57 29,631 E.

3 — La profondeur le long du terminal des navires de croisière (20 09,355 S — 57 29,568 E) a été portée à 12,5 m.

4 — Les navigateurs sont priés de naviguer avec prudence dans cette zone et de se renseigner auprès des autorités locales pour de plus amples informations.

5 — La carte sera mise à jour ultérieurement.
(Toutes positions en WGS84)

Voir carte 7739

19 02-T-11. GUYANE. Approches de Kourou. — Balisage. Câble sous-marin. (Avurnav Cayenne 18-035)

1 - Dix bouées de marque spéciale ont été mises en place pour signaler la présence d'un câble sous-marin, aux positions suivantes :
5 12,1046 N — 52 37,7618 W ;
5 12,1066 N — 52 37,7405 W ;
5 11,5905 N — 52 37,6885 W ;
5 11,5950 N — 52 37,6672 W ;
5 11,0729 N — 52 37,7032 W ;
5 11,0766 N — 52 37,7248 W ;
5 10,6665 N — 52 37,8544 W ;
5 10,6610 N — 52 37,8337 W ;
5 10,4700 N — 52 38,0249 W ;
5 10,4566 N — 52 38,0077 W.

2 - Les navigateurs sont priés de naviguer avec prudence dans cette zone.

Voir cartes 7380, 7480, 7481

19 02-T-12. GUADELOUPE. Les Saintes. Terre-de-Haut. Anse du Fond Curé. — Épave. (Avurnav local Fort-de-France 18-1216)

1 - Un aéronef est signalé coulé et totalement immergé à la position (WGS84) 15 51,94 N — 61 35,21 W.

2 - Les navigateurs sont priés d'exercer une veille attentive et de naviguer avec prudence aux abords de cette position.

Voir carte 7101

19 02-P-13. GUADELOUPE. Pointe-à-Pitre. — Balisage. (DM Guadeloupe, avis n°20189710125)

La bouée lumineuse latérale tribord "PJ5" a été déplacée à la position (WGS84) 16 14,140 N — 61 32,776 W.

Voir carte 7100

19 02-T-14. GUADELOUPE. Ouest de l'îlet à Macou. — Balisage. (DM Guadeloupe, avis n°20189710118)

1 - La bouée espar de marque d'eaux saines "Macou" à la position (WGS84) 16 20,94 N — 61 32,31 W est signalée disparue.

2 - Les navigateurs sont priés de naviguer avec prudence aux abords de cette position.

Voir carte 7324

AVIS PRÉLIMINAIRES ET TEMPORAIRES ANNULÉS OU REMPLACÉS

13 02-T-03 6621, GB4405 GROENLAND
17 13-P-02 6596 CÔTE D'IVOIRE
17 40-T-02 7582 GABON
17 46-P-02 7543 EGYPTE (Côte Nord)
18 39-T-01 7696 CROATIE (Côte Ouest)
18 50-T-01 5670, 3024 ALGERIE